Actualités

L’accompagnement du Projet par CAREIT

15 Jan 2024 | Pôle Gérontologique Vaulx-en-Velin | 0 commentaires

CAREIT accompagne l’ACPPA dans le cadre de la création d’une future plateforme gé­rontologique à Vaulx-en-Velin, comment se traduit le partenariat ?

Depuis 2020, la collaboration entre l’ACPPA et CAREIT est particulièrement innovante car elle permet au Groupe Associatif d’être décisionnaire sur son projet immobilier tout en transférant le risque de construction à un professionnel de l’immobilier sanitaire et médico-social.

Dans un contexte sensible en raison de l’in­flation et de la raréfaction des matériaux, notre mode de partenariat s’avère ver­tueux. Nous avons développé le projet de construction de la future plateforme géron­tologique de Vaulx-en-Velin dans le parfait respect des délais d’étude et de coût.

Avec des enjeux sociétaux nombreux pour le secteur du prendre soin (digitalisation des pratiques métiers, virage technolo­gique, enjeux RSE/RSO, prise en charge de résidents en perte d’autonomie, sobrié­té énergétique) quelles sont les préconisa­tions de CAREIT dans le cadre d’un projet de cette ampleur (180 places) ?

Les préconisations de CAREIT sont, en par­ticulier, d’utiliser un ensemble de technolo­gies digitales qui contribuent au bien vieillir des résidents. Il est primordial d’assurer leur sécurité via un contrôle des accès éthique, respectueux également du droit d’aller et venir, mais aussi leur confort au quotidien et les liens qu’ils entretiennent avec leurs familles. Le nouveau bâtiment de Vaulx-en-Velin respectera les enjeux environnemen­taux, assurant ainsi une réelle qualité de vie pour les résidents. Les espaces seront plan­tés et traités qualitativement pour favoriser l’éveil des sens des résidents, tandis que les eaux pluviales seront gérées par différents espaces de rétention/infiltration et stockées pour les besoins d’arrosage des espaces verts l’été. La performance thermique de l’enveloppe du bâtiment est assurée grâce à l’emploi de matériaux sélectionnés bio­sourcés. Et le recours aux énergies renouve­lables et l’installation de panneaux solaires permettront la production d’eau.

Quels sont vos autres sujets, autres défis ?

Le parc immobilier de nombreux opérateurs du monde médico-social est malheureuse­ment vieillissant et nécessite une restructu­ration lourde pour répondre aux nouvelles contraintes de prise en charge mais aussi s’adapter à l’évolution réglementaire des bâtiments. Dans ce contexte, nous devons être inventifs et concevoir des projets réa­lisables en site occupé, dans le respect de l’enveloppe budgétaire compatible avec la tarification imposée par les pouvoirs pu­blics.

Par ailleurs, les bâtiments médico-sociaux, assujettis au Décret Tertiaire, ont l’obliga­tion de réduire leurs consommations éner­gétiques. Ainsi, le ministère de la Transition écologique a défini des objectifs à court et moyen terme de réduction des consomma­tions énergétiques de 40% d’ici 2030. L’en­jeu de ces prochaines années sera donc de transformer une contrainte réglementaire en opportunité par l’amélioration des équi­pements énergétiques ou l’amélioration de l’enveloppe bâtimentaire.