Localisation : Vaulx-en-Velin Village
Pourquoi avoir choisi Vaulx-en-Velin comme site pour la nouvelle résidence gérontologique ?
La municipalité de Vaulx-en-Velin a activement soutenu les politiques médico-sociales, offrant un terrain à l’euro symbolique. Cette opportunité permet à l’établissement d’être propriétaire du bâtiment, offrant une gestion plus souple et des économies sur l’entretien.
Les salariés actuels se déplaceront-ils jusqu'à Vaulx-en-Velin ?
Oui, l’ensemble du personnel actuel sera transféré dans le nouvel établissement. Des offres de reclassement seront proposées aux salariés réfractaires.
Si les travaux avaient été effectués en 2022, le déménagement aurait-il été évité ?
Non, la décision de déménager a été motivée par la réhabilitation du quartier Paul Santy et la nécessité de travaux coûteux, difficilement réalisables en site occupé sur la résidence Madeleine Caille.
Y-a-t -il des commerces à proximité du futur pôle gérontologique ?
Oui, le projet se situe à environ 200 mètres de Vaulx-en-Velin village où se concentre plusieurs commerces.
Au départ, il s’agissait d’un problème de cuisine, vous n’en parlez plus ?
La cuisine ainsi que la salle de pause et le vestiaire seront détruits en même temps que la barre d’immeuble. Nous avons fait étudier la question d’une cuisine alternative et le chiffrage s’élevait à 4 millions d’euros. C’est aussi une des raisons pour lesquelles la Métropole a demandé de trouver une autre solution. Le problème principal reste la cuisine même si la question des fondamentaux d’accompagnement sont aussi bien présents. De plus, cette solution nécessiterait que l’on utilise les locaux actuels pour une cuisine temporaire (salle à manger des familles, pharmacie, salle de réunion, tisanerie) et il faudrait trouver un autre emplacement pour les locaux en question. Les repas auraient été réalisés à l’extérieur et portés jusqu’à Madeleine Caille. Ceci aurait aussi impliqué des travaux en site occupé conséquent avec beaucoup d’inconfort pour les résidents.
La solution de Vaulx-en-Velin s’est donc imposée comme la solution d’un bâtiment neuf où l’on arrive avec ce qui nécessaire à disposition pour un accompagnement de qualité.
Tarifs et financement
Y aura-t-il une augmentation des tarifs liée au déménagement ?
L’établissement sera 100% habilité à l’aide sociale pour permettre à tous de solliciter cette aide si nécessaire. Le tarif appliqué sera celui de la Métropole de Lyon.
Quel impact sur le contrat des résidents ?
Les détails sur les modifications contractuelles n’ont pas encore été traités. Des informations précises seront fournies ultérieurement.
Organisation du déménagement
Comment se passera le déménagement des résidents?
L’établissement sera responsable du déménagement des résidents. Chaque situation sera étudiée individuellement, permettant aux résidents d’apporter quelques meubles et leurs effets personnels.
Y a-t-il la garantie d'avoir une place pour chaque résident?
Oui, chaque résident des établissements Madeleine Caille et les Althéas est assuré d’avoir une place dans le nouvel établissement.
Est-ce que le déménagement affectera les résidents?
L’établissement s’engage à minimiser la perturbation pour les résidents, avec une communication continue et la possibilité de trouver une alternative s’il s’avère nécessaire pour un résident de rester dans le 8e arrondissement.
Quelle est la date prévue pour le déménagement?
La date prévisionnelle de livraison du chantier est le 17/01/25, mais le déménagement est estimé raisonnablement sur le deuxième trimestre 2025.
Quel sera le délai pour vider un appartement après le déménagement sur le pôle ?
L’ACPPA restituera très rapidement l’établissement au propriétaire LMH afin d’éviter les risques de squat qui ne manqueront pas d’arriver.
Quel devenir pour Madeleine Caille ?
LMH cherche un autre locataire pour occuper cet établissement.
Comment se passera le déménagement ? Qui se chargera des meubles ?
Ce point logistique sera traité ultérieurement. C’est l’établissement qui sera en charge du déménagement des résidents. Les chambres ayant une taille de 20m² sont déjà meublées. Chaque situation sera étudiée au cas par cas afin que les personnes puissent apporter à minima 1 ou 2 meubles.
Est-ce que le Groupe ACPPA accompagnera ses collaborateurs pour déménager afin de se rapprocher géographiquement du Pôle ?
Avec le 1% logement le groupe est en mesure d’accompagner les salariés qui le souhaite dans la recherche d’un logement plus proche de leur lieu de travail. Les collaborateurs qui ne souhaitent pas suivre le projet auront un accès prioritaire sur les postes à pourvoir au sein du groupe et dans le cadre d’une mutation. Le Groupe ACPPA est le premier réseau du médico-social sur la région Rhône-Alpes.
Une indemnité de déménagement sera-t-elle versée aux salariés des deux établissements ?
Il existe une prime de déménagement à l’ACPPA.
Les résidents de Madeleine Caille pourront-ils déménager leurs meubles sur le pôle ?
Les chambres sur le pôle auront une superficie de 20 m2. Il ne sera donc pas possible aux résidents de déménager l’ensemble de leurs meubles. Il sera néanmoins possible de déménager un petit meuble (exemple petit bibelot), un fauteuil confort, des cadres et des photos.
Avec le déménagement, les résidents de Madeleine Caille deviendront-ils des Vaudais ?
Oui
L’équipe du Pôle Gérontologique
Que deviendra le personnel administratif ?
Tout le personnel administratif sera transféré dans le nouvel établissement. Des offres de reclassement seront proposées aux éventuels réfractaires.
Les collaborateurs auront-ils des opportunités d'évolution professionnelle ?
Oui, le Groupe ACPPA encourage l’évolution professionnelle et offre des formations aux collaborateurs.
Le nombre de personnel sera-t-il ajusté en fonction du taux d'occupation ?
Non, l’ajustement du personnel en fonction du taux d’occupation n’a jamais été la politique de l’établissement.
Le personnel de Madeleine Caille a-t-il l’intention de suivre à Vaulx-en-Velin ?
Le personnel de Madeleine Caille sera intégralement muté sur cette nouvelle structure. Toutefois, certains collaborateurs peuvent souhaiter une mutation au sein d’une autre résidence. Chaque demande sera traitée de façon individuelle. Nous avons la chance d’être le premier opérateur en région lyonnaise et avons de nombreuses possibilités pour nos collaborateurs (mutation/évolution…)
Des médecins référents seront-il présents sur le Pôle gérontologique ?
Nous envisageons toutes les solutions possibles pour trouver des médecins traitants salariés ou libéraux. Nous savons d’ores et déjà que des médecins du 8ème arrondissement partent à la retraite cet été et que certains résidents n’auront plus de médecins traitant dès cet été. Nous sommes convaincus que ce pôle gérontologique sera attractif pour les médecins traitants. Par ailleurs, la présence d’une USLD au sein de l’établissement est une garantie pour les résidents de disposer d’une astreinte médicale et de la présence d’infirmier de nuit.
Quelle articulation est-elle prévue entre le pôle gérontologique et les opticiens et les dentistes ?
Les partenariats existants seront maintenus et l’accès aux soins spécialisés favorisés dès qu’une opportunité de partenariat se présente. La direction médicale de notre association assure une veille de tous les dispositifs pouvant voir le jour (télé-expertise…).
Quel seront les horaires de visite ?
S’agissant d’un lieu de vie, les visites ne sont pas encadrées par des horaires. Pour autant, il y aura des horaires pour assurer un accueil physique et/ou téléphonique des visiteurs.
Comment seront gérés les postes en doublon sur le pôle ?
La priorité est d’abord de travailler sur le futur organigramme. Il n’y a pas de poste « doublon » mais une organisation à bien clarifier pour assurer un fonctionnement ou chacun trouve et comprend son rôle.
Que vont devenir les auxiliaires de vie de Madeleine Caille et des Althéas ?
Le Groupe encourage l’accompagnement des auxiliaires de vie sur une formation diplômante d’aide-soignante ou par la validation des acquis (VAE).
Il se dit que les salariés des Althéas et de Madeleine Caille auraient travaillé ensemble sur ce projet, cette information est-elle correcte ?
Le niveau de connaissance du projet et d’implication des équipes des Althéas et de Madeleine Caille est le même à ce jour. Le projet architectural a été travaillé en amont avec un nombre très restreint de collaborateurs.
Equipement des chambres
Les chambres seront-elles équipées de téléviseurs, micro-ondes, et frigidaires?
Les chambres ne seront pas équipées, mais un support mural permettra d’accueillir les téléviseurs. Les résidents peuvent installer un minibar s’ils le souhaitent.
Les chambres auront-elles des équipements spécifiques pour la sécurité des résidents?
Oui, les chambres seront équipées de potences, barrières lit, sonnettes, et de lits adaptés pour la sécurité des résidents, ainsi que des rails plafonniers dans 140 chambres.
Quelle sera la capacité du placard dans les chambres ?
Les placards comporteront deux grandes portes, la capacité de rangement sera donc importante (possibilité de ranger les vêtements d’hiver, et les vêtements d’été).
Les chambres seront-elles équipées de climatiseur ?
Les chambres seront équipées d’un rafraîchisseur d’air, et les grands espaces du pôle seront équipés de climatiseurs.
Le projet prévoit-il des chambres communicantes ?
Oui, il y a deux chambres communicantes pour l’accueil des couples.
Développement durable (RSO)
Le bâtiment sera-t-il adapté aux normes environnementales ?
Le bâtiment est conçu pour respecter un cahier des charges de sobriété énergétique, pour cela il est prévu une enveloppe thermique performante isolée par l’extérieure.
La mise en œuvre d’un rafraichissement par batterie froide avec une augmentation du débit de renouvellement d’air dans les chambres permettra d’atteindre des niveaux de confort d’été très performant.
Le projet prévoit la mise en place de matériaux biosourcé notamment par l’utilisation du bois. Celui-ci est utilisé dans les portes et éléments de décoration intérieur au projet. De plus il est prévu une charpente bois et des tuiles terre cuite pour les « maisonnées » enfermant les locaux techniques en toiture. L’isolation des combles est également prévue en biosourcé.
Le projet comporte-t-il des espaces verts accessibles aux résidents ?
Oui, 7000 m2 de terrain et des terrasses accessibles aux résidents