Qu’est-ce qu’un PASA ?
Le PASA est un lieu de vie situé au cœur d’un EHPAD où sont accueillies pendant la journée des personnes atteintes de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées), leur permettant de conserver une meilleure qualité de vie.
Ce Pôle d’Activités Thérapeutiques s’inscrit dans une logique de parcours de soin de la personne âgée pour un accompagnement adapté et personnalisé à chaque histoire. Il est . Le PASA est conçu pour accueillir un petit nombre de résidents (environ 12 à 14) afin de garantir un accompagnement personnalisé.
Le maintien des liens sociaux, la stimulation des capacités, la préservation de l’expression des désirs y sont encouragés par l’accueil en petit groupe.
Ses objectifs
D’une capacité de 14 places, le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés de la Résidence Paul-Henri CHAPUY répondra à plusieurs objectifs :
- Stimuler les capacités cognitives et physiques des résidents grâce à des activités adaptées.
- Favoriser les interactions sociales et réduire l’isolement.
- Apporter un soutien psychologique aux résidents en leur proposant un cadre rassurant.
- Prévenir l’aggravation des troubles grâce à des approches non médicamenteuses.
Son fonctionnement
Le PASA de la Résidence Paul-Henri CHAPUY sera animé par une équipe pluridisciplinaire comprenant un psychologue, une ergothérapeute, un assistant de soins en gérontologie, un psychomotricien. Les activités proposées seront variées et pourront inclure des ateliers de mémoire, des activités artistiques, des exercices physiques légers, et des moments de détente. L’accompagnement PASA s’intègre dans le Projet Personnalisé de vie et de soin du résident accueilli.
Les conditions d’accès
Les résidents pourront accéder au PASA sur prescription médicale du médecin coordonnateur, après une évaluation de leurs besoins et de leurs capacités.
Le PASA c’est…
POUR LA PERSONNE ACCUEILLIE
- Un accompagnement individualisé sur prescription médicale, et réévalué régulièrement en équipe pluridisciplinaire.
- Le respect de ses désirs, de ses habitudes de vie et de ses capacités.
- Un lieu d’échanges et de rencontres.
POUR SES PROCHES : un accompagnement adapté face à l’évolution de la maladie.