Sélectionner une page

Le Podcast du Groupe ACPPA

Les Liens Qui Soignent

Le Groupe ACPPA est fier de vous dévoiler « Les Liens Qui Soignent« , un podcast immersif qui donne la parole aux soignants, aux résidents et à celles et ceux qui, chaque jour, tissent des liens avec les aînés.

Changer de regard sur la vieillesse et le soin

Et si nous écoutions autrement le grand âge ? À travers des récits authentiques et des émotions brutes, cette série audio interroge notre rapport au soin, à l’autre, à la vulnérabilité et au temps qui passe. Un espace d’écoute et de réflexion, où la parole des aînés et de ceux qui les accompagnent prend toute sa place.

plateformes écoute podcast

« Vieillir ensemble ce n’est pas rajouter des années à sa vie, mais rajouter de la vie à ses années. »

John Fitzgerald Kennedy

Tenez vous informés de la sortie des prochains épisodes en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Épisode 2 - L'amour n'a pas d'âge

« Oui à la vie ! Le désir est plus vaste que le physique. « 

– Une Résidente de l’EHPAD Les Alizés

À quoi pense-t-on quand on évoque le désir passé 70 ans ? Souvent à rien. Le vide. Le silence. Le tabou. Et pourtant, derrière les murs de la résidence Les Alizés, des voix s’élèvent, des regards s’allument, des souvenirs affleurent. Grâce à un projet artistique sensible et audacieux, réalisé en collaboration avec La Compagnie du Savon Noir, l’exposition « L’amour n’a pas d’âge : l’énigmatique poésie du désir » vient bousculer les idées reçues et réveiller les émotions trop longtemps tues.

Loin des clichés, cette exposition donne à voir — et à entendre — une autre réalité du grand âge : celle de corps encore vivants, de souvenirs brûlants, de désirs discrets mais tenaces.

 

Épisode 1 - Quand la jeunesse s'engage

« Je veux rendre la fin de vie des personnes âgées plus joyeuse « 

Juliette 24 ans, engagée en service civique Solidarité Séniors

À l’occasion de la signature collective entre l’association Service Civique Solidarité Seniors et sept nouveaux jeunes engagés au Groupe ACPPA, nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec les volontaires Service Civique qui ont décidé d’œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement de nos aînés.